En tant que webmaster freelance sur Montpellier, je suis régulièrement amené à trouver de nouveaux clients et la concurrence est rude de nos jours. Voici quelques conseils pour trouver de nouveaux clients et développer votre activité.
1. Optimisez votre présence en ligne
La première impression compte, surtout sur le web. Assurez-vous que votre site web soit professionnel, convivial et reflète vos compétences en tant que webmaster. Mettez en avant vos réalisations passées, vos compétences techniques et les témoignages de clients satisfaits. Evitez les fautes et les pages 404
2. Référencement et visibilité sur les moteurs
Optimisez votre site pour les moteurs de recherche (SEO) afin d’augmenter sa visibilité en ligne. Utilisez des mots-clés pertinents, créez un contenu de qualité et assurez-vous que votre site est bien classé sur les moteurs de recherche ( ne négligez pas bing, Qwant et autres annuaires thématiques), vive les outils Google pour nous aider !
3. Participez à des forums et réseaux professionnels
Je participe parfois à des forums et des discussion en ligne. Je partage facilement mes connaissances, j’essaye de nouer des liens avec d’autres professionnels du secteur, des partenariats avec d’autres compétences liées à mon activité (vidéaste, traducteurs, programmeurs…). J’élargis mon réseau.
4. Créez du contenu informatif et engageant
Plus difficile se démarquer avec du contenu utile et informatif lié à la conception de sites web. Créez des tutoriels vidéo, et partagez des conseils pratiques. Affichez votre différence, vos valeurs.
5. La puissance de la newsletter
Je recueille depuis longtemps les coordonnées de mes contacts linkedin, façebook, gmail, formulaires depuis mon site, anciens clients… J’informe par ce biais régulièrement mon audience des nouveaux sites, des nouveautés, des promotions, des astuces…
6. Demandez des recommandations et témoignages
Je sollicite régulièrement mes clients, mon réseau pour qu’ils déposent un avis (sur mon site, sur google, sur les réseaux), rien de tel que de bons avis pour gagner la confiance d’un nouveau client.
7. Une signature complète dans mes emails et sur mes réalisations
Une signature automatique avec tous les liens (site, tel, réseaux) est automatiquement ajouté à tous les emails que j’échange et sur tous les supports média que je réalise. Un clic entrant est peut être un futur client.
8. Gardez le contact avec ses clients
Je contacte de temps en temps mes anciens clients, par téléphone ou par email pour prendre des nouvelles de leur business, de leur site, nouant ainsi une relation de confiance.
9. Les groupes sur les réseaux
Je suis membre de plusieurs groupes sur les divers réseaux, création d’entreprise, communauté d’auto entrepreneurs, conseils marketing, seo… En participant, en répondant aux questions, en proposant mes services j’ai là aussi trouvé de nouveaux clients
10. La publicité payante
Il m’arrive aussi en période calme de poser quelques annonces google Ads et Microsoft Ads, à utiliser avec parcimonie et finesse.
11. Qualité et sérieux avant tout
Peut être le meilleur des conseils, produire un travail de qualité, avec de la rigueur, du sérieux et une dose de bonne humeur, car je dis souvent qu’un client satisfait reste ma meilleure publicité.
N’hésitez pas à me contacter, vous êtes peut être mon prochain client 😉